Communauté de RPistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Marchands de Rêves Prod.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La majuscule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
red 13
Maëstro de la Plume
Maëstro de la Plume
red 13


Messages : 2329
Date d'inscription : 03/12/2009

La majuscule Empty
MessageSujet: La majuscule   La majuscule Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 20:29

Il est temps de reprendre une saga commencée il y a fort longtemps, tellement longtemps qu’il serait difficile de se rappeler le thème de cette saga, en même temps y en avait-il vraiment un ? Je veux dire, mise à part deux plumes travaillant et s'amusant ensemble. Attendez, madame vous avez une question ? Mais oui ne vous gênez pas, je suis ici pour répondre à toutes vos questions, même les plus farfelues, les plus délurées ou les plus bêtes qui soient, voir soyons fou, les plus intelligentes (et elles sont rares celle-ci). Mais non vous ne passerez pas pour une imbécile, vous savez j’ai tout vu. « Qu’est-ce que c’est une saga ? » Ah bah finalement j’avais pas encore tout vu… Ecoutez madame, je veux bien répondre à vos questions mais il faudrait tout de même qu’elles m’offrent la possibilité de m’exprimer voyez, que je puisse faire un exposé, une tirade digne de moi. Avec votre question, je ne peux rien faire, pas même une phrase, même pas une demi d’ailleurs, je pourrais faire semblant, d'ailleurs c'est ce que je fais là non ? La vie est emplie de faux-semblant, à tel point que ça en devient désespérant. Une saga dites-vous ? Un synonyme fera l’affaire : une histoire. Problème réglé. D’autres questions ? Monsieur ? Je sens que vous avez quelque chose qui vous tracasse, qui vous démange (peut-être des puces mais à ce moment là je ne peux rien pour vous), allez-y ! Lancez-vous ! Vous voulez savoir où sont les… toilettes. Hm, ils m’ont refilé le gratin des lecteurs aujourd’hui, les salops ! Surement un coup des triplets ça, oh ils le regretteront, on se paye pas ma tête, oh ça non !
Au fond du couloir, prenez la première à droite, monter au 2nd étage, c’est à gauche. Vous trouverez un escalier, prenez-le. Descendez d’un étage et tournez à droite. Fermez les yeux, faites trois pas en avant et criez. Vous y êtes.

Question suivante ?
A quoi servent les majuscules ?
Ah ! En voilà une question qui sort de l’ordinaire ! Permettez-moi que je vous embrasse ! Mais non je ne suis pas un obsédé… Oh et puis zut, je vous embrasse plus, tant pis pour vous, vous savez pas ce que vous perdez, à l'inverse ce que vous aurez gagner (NB : le french kiss est ma spécialité)
Les majuscules… Partons de la définition classique qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bas étage. Une majuscule est une lettre de tout ce qu’on fait de plus normal mais qu’on écrit en grand. Elle peut être utilisée de diverses manières et à diverses fins. Mais en général on la trouve toujours au même endroit, toujours à la même place, dans la même posture (un peu comme un pilier de bar voyez mais sans la bière et sans le ventre, quoi que pour le « b » on se demande où il a trainé la sienne), vous l’aurez certainement deviné, on la trouve en début de phrase ! On a longtemps cherché son utilité à cet endroit précis de la phrase et la réponse qui vient le plus souvent est : pour se faire remarquer. Réponse de haut niveau ! Pour se faire remarquer… Alors en plus de jouer au pilier de bar, elle fait la maline, elle se trémousse et veut se faire remarquer. Elle serait sur le trottoir qu’on… Hm, oublions cette remarque…

Donc voici en réalité la place de la majuscule et ne vous y trompez pas : elle n'est là que pour ça, se faire remarquer et agacer aussi. Oui oui (est si fier de sa belle voiture jaune et... hmm) vous m'avez bien entendu : agacer les gens. Comment ? Vous ne voyez pas pourquoi ? (le haut du gratin qu'ils m'ont refilé j'vous dis !) Soit je vais donc vous expliquer. Il arrive qu'on en rate une (de majuscule hein) et donc c'est le drame, on passe à coté du début de phrase on oublie de marquer un temps, on finit par s'étouffer et à la fin on meurt (logique me direz-vous mais bon). Donc la majuscule est seulement là pour nous rappeler ceci : il est primordial de marquer la fin et le début d'une phrase sous peine de tuer les lecteurs. Et sans eux, nous serions gentilment au chômage, alors on les chouchoutes, on en en prend soin.

Psst !
Quoi ? Tu vois pas que je suis en train de parler là ?
On était pas sensé faire dans l'humour ?
Et tu crois que je fais dans quoi là ? Le bâtiment ?
Parler de mort devant des enfants, tu trouves ça drôle ?
Ecoute mon mignon, t'as écris le début, moi je termine. Alors à présent, tu restes sage et tu écoutes.

Nous pouvons également mettre des majuscule pour un prénom voir un nom, non pas qu'ils ont de l'importance, à vrai dire on s'en fout qu'un tel fasse une apparition mais c'est un effet de style... Comme cela, le lecteur est marqué (pas par le clavier même s'il vient de s'endormir sous la tirade) mais bel est bien par l'entrée d'une personne. En effet à par se trémousser et nous agacer, elle saute aux yeux la salope ! Vient telle une furie vers nous pour marquer un point d'honneur à un prénom (et en plus de cela, c'est qu'elle est insultante ! Un point d'honneur, dire que ma mère me grondait lorsque je faisais un doigt d'honneur...). En fait si on ne met pas de majuscule cela passerai tout aussi bien mais voyez', c'est rentré dans les mœurs, elle a pris un pouvoir tel qu'on l'utilise désormais à tout va.

On peut crier également en majuscule, vous imaginez la chose? Non ! Heureusement pour vous mais vous n'y échapperez pas je vais quand même vous expliquer. Imaginez un endroit pour parler avec des gens, chat, irc, skype bar ... QUOI? Bar ! Qui a dit ça, dans un bar vous vous écrivez peut être? Non ! Mais je m'insurge ! On ne coupe pas le narrateur. Donc oui, vous écrivez et là d'un seul coup vous vous offusquez. Lorsque vous voulez vous faire entendre, quoi de plus simple ? Ecrire en majuscule voyons ! (Non ce n'est pas ce que je viens de faire, je ne vous permets pas !) Et le tour est joué, en plus d'avoir l'attention de tous, vous passerez pour un kévin tuant les yeux de vos lecteur, c'est magique n'est-ce pas?


Dernière édition par red 13 le Lun 11 Avr 2011 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Umiera
Marchand de Rêves
Marchand de Rêves
Umiera


Messages : 1438
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Loin de vous.

La majuscule Empty
MessageSujet: Re: La majuscule   La majuscule Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 0:40

Mis quelques trucs.
Revenir en haut Aller en bas
red 13
Maëstro de la Plume
Maëstro de la Plume
red 13


Messages : 2329
Date d'inscription : 03/12/2009

La majuscule Empty
MessageSujet: Re: La majuscule   La majuscule Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:40

je poursuis le truc ce week end Wink et je pense que ça sera pour le poster un jour ou l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
red 13
Maëstro de la Plume
Maëstro de la Plume
red 13


Messages : 2329
Date d'inscription : 03/12/2009

La majuscule Empty
MessageSujet: Re: La majuscule   La majuscule Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:20

j'ai rajouté quelque mots par ci par là, corrigé certain.

Je pense qu'il est prêt là Wink
on fait quoi comme mise en page ?
Revenir en haut Aller en bas
Umiera
Marchand de Rêves
Marchand de Rêves
Umiera


Messages : 1438
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Loin de vous.

La majuscule Empty
MessageSujet: Re: La majuscule   La majuscule Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:22

Je peaufine (vu quelques erreurs encore) et la mise en page hum comme celle qu'on avait ça va?
Revenir en haut Aller en bas
red 13
Maëstro de la Plume
Maëstro de la Plume
red 13


Messages : 2329
Date d'inscription : 03/12/2009

La majuscule Empty
MessageSujet: Re: La majuscule   La majuscule Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:25

ça me va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La majuscule Empty
MessageSujet: Re: La majuscule   La majuscule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La majuscule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté de RPistes :: Archives-
Sauter vers: